L'Histoire de Sainte Dévote

op_33898_sainte-devote.jpg
casino.png

La légende de Sainte Dévote

 

L’église Sainte-Dévote, se situe dans le quartier de la Condamine. Sainte Dévote représente la sainte patronne de la Principauté de Monaco, de la Famille Princière et de la Corse.

Il s’agit de l’âme protectrice de l’identité Monégasque qui est représentée dans chaque église de Monaco ainsi que sur les monnaies.

La légende raconte qu’une jeune sainte, appelée Lucciana, aurait été martyrisée vers l’an 304 en Corse. Des pêcheurs auraient retrouvé le corps de la jeune femme dans une barque venue de Corse échouée sur le rivage de la Principauté.

Sainte Dévote

Sainte Dévote, une tradition Monégasque

 

Tous les ans, et plus précisément le 26 janvier, les Monégasques fêtent la Sainte Dévote. Le matin, la Messe des Traditions en langue monégasque est célébrée.

Tôt, dans la soirée, la Procession de la Sainte Dévote se déroule sur le Port. Les personnalités les plus importantes de la Principauté sont présentes et le Salut de Très Saint Sacrement se déroule dans l’Église Sainte-Dévote.

Pour clôturer ce jour de festivité et rendre hommage à la Sainte Patronne de Monaco, la barque symbolique est embrassée par la S.A.S le Prince Souverain ainsi que par la Famille Princière.

Le lendemain, en présence du Prince Souverain Albert II, la Messe Pontificale est célébrée par Monseigneur l’Archevêque de Monaco dans la Cathédrale. Suite à cette Messe, une procession solennelle sur le Rocher a lieu avec une bénédiction du Palais, de la ville et de la mer.

Sainte Dévote

L’Église Sainte Dévote

 

Si vous êtes dans le quartier de la Condamine et que cette légende vous intrigue, venez visiter l’église Sainte Dévote. Devant l’église paroissiale Monégasque se dresse la statue de la Sainte qui est faite de marbre et de bronze.

Sainte Dévote
Yatch