< Retour aux articles

Villa Troglodyte : Le Développement Durable au Cœur de la Principauté

Villa Troglodyte : Le Développement Durable au Cœur de la Principauté

Pensée et créée avec la claire ambition de proposer un logement en totale adéquation avec les critères attendus dans le cadre des labels en lien avec le développement durable, la Villa Troglodyte a notamment décroché le Label BDM Or.
Petit bijou creusé dans la pierre, cet espace respecte aussi bien la faune et la flore que le standing monégasque.

Focus sur un projet qui pourrait bien faire des émules à Monaco.

Les Grands Objectifs de la Villa Troglodyte

 

C’est au cœur de la Principauté de Monaco qu’a été implantée la Villa Troglodyte, profitant d’un enrochement naturel.
Les grandes lignes de conduite de ce projet visaient à respecter l’environnement dans le moindre détail. Pour ce faire, la construction de la villa s’est vue imposer des contraintes à la fois architecturales et techniques poussant l’architecte et le promoteur immobilier à l’initiative de ce programme à mener la réflexion à son paroxysme et à redoubler d’ingéniosité.

 

Côté réflexion, le duo s’est penché sur “le rapport de l’homme à la nature et, in fine, de la nature à la culture” de manière à faire rentrer cette maison atypique dans la roche, l’habitation devant alors se plier aux contraintes de cette roche sans venir l’altérer. A l’instar des grottes troglodytiques, la roche a donc été sculptée afin d’accueillir les différents espaces de cette étonnante construction. Le résultat est spectaculaire, avec une entrée qui se fait par l’une des “failles” de la roche et ouvre directement sur une passerelle installée en surplomb de la piscine formant un bassin, tel un lac souterrain.

 

Ainsi, les grands objectifs de la villa sont les suivants :

  • le respect environnemental : ce respect concerne autant l’écosystème que le paysage ;
  • la création d’une maison offrant tout le confort attendu au regard du très haut standing monégasque ;
  • la réduction maximale de la consommation énergétique du logement.

 

De ces trois premiers objectifs en découlent deux autres, à savoir :

  • l’expérimentation de solutions environnementales économes et innovantes ;
  • le développement d’une architecture surprenante laissant entrer la lumière naturelle.

 

Au final, cette maison entre indiscutablement dans la politique du Gouvernement Princier en termes de développement durable, de transition énergétique, d’engagement environnemental.

Villa Troglodyte

La Première Construction Labellisée en Principauté

 

Lors, afin d’accéder à différentes labellisations, ce projet a bénéficié d’une réflexion portant sur l’atteinte de hautes performances au plan environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Cela implique ce respect tant dans la phase de construction de la maison que durant son occupation et sa destruction, lorsqu’elle sera en fin de cycle. Un projet qui englobe donc clairement la volonté de rendre l’impact environnemental le plus faible possible.

 

C’est la première fois qu’un tel projet est mené et récompensé par l’obtention de labels dans la Principauté. Le premier label est celui des “Bâtiments Durables Méditerranéens” (BDM) au niveau OR attribué aux édifices affichant une “démarche vertueuse visant à améliorer la qualité environnementale des bâtiments dans un contexte méditerranéen”. Le deuxième label obtenu est le “Building Research Establishment Environmental Assessment Method” (BREEAM) niveau Excellent “Design Stage”. Il s’agit d’un label anglo-saxon qui permet à Monaco de disposer d’une reconnaissance de niveau international. Enfin, la villa est assortie du label “EFFINERGIE +” de par son caractère “bâtiment basse consommation” (BBC) avec une consommation “inférieure de 40% par rapport à la consommation conventionnelle d’un tel ouvrage”.

 

Ainsi, l’ambition ultime de ce projet était de mettre en pratique l’ensemble des techniques en lien avec la maîtrise de l’empreinte carbone, l’efficacité énergétique et la neutralité environnementale. Des techniques devant impérativement s’avérer compatibles avec les contraintes d’une construction troglodytique.

Villa Troglodyte

Un Logement Troglodyte BBC

 

Pensé sur pas moins de cinq niveaux, cette villa offre une structure permettant une exceptionnelle diffusion de la lumière naturelle. En effet, entre les planchers de verre et le puits de lumière, chaque étage bénéficie à la fois d’un magnifique jeu de perspective et de luminosité.

 

Chaque détail de l’édifice a été pensé dans le respect des logements de type BBC :

  • Une gestion de l’eau efficace et économe : une unité de recyclage et de réutilisation des Eaux Grises a été intégrée de manière à répondre à la consommation journalière à hauteur de 40% des besoins. Cette eau recyclée pourrait même être consommée puisque l’unité de traitement peut la rendre potable.
  • L’introduction de la lumière naturelle : indispensable à tout type d’habitat pour des questions de qualité de vie, elle permet en outre de réaliser de réelles économies d’énergie.
  • Le recours à des matériaux biosourcés : en lien avec les BDM, la construction s’appuie sur des matériaux présentant des “références saines, naturelles, recyclées, de provenance régionale en priorité”. Liège varois, béton Bas Carbone, bois recyclé (pieux immergés issus des fermes mytilicoles) ou émanant d’exploitations durables et responsables, peintures naturelles à la chaux sont autant de matériaux utilisés dans ce projet qui répondent aux normes environnementales.
  • L’utilisation des énergies renouvelables : production de chaleur via une pompe à chaleur géothermique et autoconsommation électrique via une installation photovoltaïque permettent à la villa de fonctionner grâce à des énergies propres.
Villa Troglodyte

Une Qualité de Vie Exceptionnelle

 

Bien que le choix se soit porté sur des matériaux recyclés et un cadre des plus atypiques, la Villa Troglodyte n’en demeure pas moins une maison offrant une qualité de vie absolument exceptionnelle. En effet, ces matériaux confèrent leur élégance aux différentes pièces et ont permis de créer des volumes confortables.

 

A l’intérieur, ce sont des espaces qui se veulent généreux, tant sur le plan de la superficie que des équipements. Ainsi, par exemple, chaque chambre est assortie d’une salle de bains dédiée et le garage offre de quoi recharger les véhicules électriques. A l’extérieur, l’esthétique et le respect de la flore et de la faune sont de mise avec la réalisation d’un enrochement artificiel dans le prolongement du rocher utilisé et la réimplantation d’essences typiques “des falaises et milieux rocheux méditerranéens avec une attention particulière portée sur les espèces sensibles à préserver qui ont été récupérées et remises en place à l’issue de la construction”.

Villa Troglodyte

 


 

Informations Complémentaires

 

  • Adresse d’implantation :
    • 23 Avenue Hector Otto, 98000 Monaco

 

  • Initiateurs de la Villa Troglodyte :
    • L'architecte : J-P Lott
    • Le promoteur immobilier : J.B. PASTOR & Fils

 

  • Labels obtenus :
    • BDM
    • BREEAM
    • Effinergie +

 

Crédit photos : ©J.B. PASTOR & Fils

Découvrez et visitez la Villa Troglodyte dans cette vidéo :

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !