< Retour aux articles

Behind the Scene - Julien Lopez

Julien Lopez - IM2S à Monaco

Monaco Gate : "La passion au service de la chirurgie"

Interview Behind The Scene, Julien Lopez, Août 2017

Julien Lopez, Chirurgien à IM2S

 

Julien Lopez est passionné par le pied et son fonctionnement, il en a d’ailleurs fait son métier et exerce en tant que chirurgien du pied et de la cheville.

 

Parmi ses autres centres d’intérêts, il s’avoue féru de kite-surf et de la mer en général. Afin de répondre à la demande des patients, il remplace actuellement le Dr Bruno Ferré, de l’IM2S, ce dernier ayant été contraint de réduire son activité chirurgicale afin de se consacrer au développement de son logiciel expert de simulation chirurgicale (qui devrait faire l’objet d’un prochain article dédié).

 

Le Dr. Lopez nous fait part, aujourd’hui, de son regard à la fois sur son métier et sur Monaco.

Comment en êtes-vous venu à travailler à Monaco ?

 

D’origine française, le Dr. Lopez nous confie que sa venue à Monaco s’est déroulée en 2 temps. Le premier temps est celui d’une histoire de coeur puisque sa future épouse réside à Roquebrune-Cap-Martin. Pour des raisons de proximité, il a alors quitté Marseille.

 

Dans un deuxième temps, une rencontre avec le Dr Bruno Ferré (Chirurgien du pied et de la cheville) l’a incité à entrer à l’IM2S dans le cadre d’un travail collaboratif. Ce fut un choix réfléchi que d’intégrer l’IM2S qui est une structure de très bonne réputation et jouissant d’un service de chirurgie du pied de très haut niveau dans lequel il peut exercer son métier.

Comment avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

 

“J’ai toujours considéré comme un privilège la possibilité de réparer le corps humain.”, nous explique-t-il. Très tôt, dès l’âge de 12 ans, il exprimait son désir de devenir chirurgien. A 14 ans, lors de la journée de découverte professionnelle organisée par son collège, il a alors eu la chance d’assister à une opération pour la première fois. Dès lors, “l’envie de pratiquer la chirurgie ne m’a jamais plus quitté.” ajoute le Dr Lopez.

Quelles sont les études qui vous y ont conduit ?

 

Après 6 premières années d’étude à la faculté de Marseille, Julien Lopez est parti en Bretagne durant 7 ans pour y effectuer son internat de chirurgie et le post-internat au CHU de Rennes.

Quel est votre regard sur la santé à Monaco ?

 

“La prise en charge sanitaire à Monaco me paraît exemplaire.” nous confie le Dr Lopez. Le CHPG et l’IM2S proposent une offre de soin à la pointe, tant par la qualité des acteurs de santé que par les équipements.

Quels sont les types d’interventions que vous rencontrez et que vous traitez ?

 

Les motifs de consultation en chirurgie du pied et de la cheville sont variés. Le principal motif est l’hallux valgus, plus communément appelé “oignon”, qui est une déviation du gros orteil avec l’apparition d’une bosse.

 

Dans leur pratique clinique, les chirurgiens rencontrent notamment :

  • les déformations gênantes comme l’hallux valgus, les griffes d’orteils, le quintus varus ;           

  • les atteintes articulaires, tendineuses ou nerveuses comme l’arthrose, les tendinites ou le syndrome de Morton ;

  • les troubles morpho-statiques comme le pied plat ou le pied creux ;

  • la pathologie du sujet sportif qui est spécifique.

Propos recueillis par Blandine Gilles

Biographie

Naissance :

Orange dans le vaucluse (84), en 1984

Etudes:

DESC orthopédie et traumatologie ;

DIU de chirurgie de la cheville et du pied ;

DIU de médecine du sport obtenu en 2017 à la faculté de Marseille. C’est un diplôme qui vient en complémentarité avec la formation chirurgicale. Cela permet de mieux appréhender les pathologies du sujet sportif, notamment sur le versant médical.

Site Internet : Chirurgie Pied Sport

Linkedin :Pierre Dupré de Pomarède

Facebook : Julien Lopez

Coordonnés:

Mail : [email protected]

Tél : 06 69 50 12 51

Contact secrétariat IM2S (prise de RDV) : Marjorie Bourdon + 377 99 99 11 64

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !