< Retour aux articles

Behind The Scene - Massimiliano Ibba - Agence Immobilière Thomas

Massimiliano Ibba - Agence Immobilière Thomas

Interview Behind The Scene, Massimiliano Ibba, Août 2017

Massimiliano Ibba, gérant de la Sarl Agence Thomas à Monaco

 

C’est Massimiliano Ibba, un expert Immobilier agréé par la Chambre Professionnelle des Expert de Monaco, qui nous fait l’honneur de nous donner sa vision de Monaco. Gérant de la Sarl Agence Thomas et heureux grand-père, ce quinquagénaire d’origine italienne, profite de la vie tant sur le plan professionnel que personnel.

Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans l’immobilier ?

 

Massimiliano Ibba est arrivé dans l’immobilier tout à fait par hasard. Il nous confie “à 18 ans, étudiant universitaire à Milan, je cherchais un petit boulot pour me faire de l’argent de poche. J’ai ainsi commencé à travailler dans l’immobilier en tant que négo dans une agence immobilière en franchise.”

Comment êtes-vous arrivé à Monaco ?

 

En 2005, le groupe immobilier établit sur Milan a décidé d’acheter une grosse agence monégasque. Il cherchait quelqu’un de confiance pour l’exploiter : la choix est tombé sur Massimiliano Ibba.

En matière d’immobilier, y a-t-il une particularité sur Monaco par rapport à la France ?

 

Le gérant nous explique qu’il y en a beaucoup “par exemple, la méthode des calculs des surfaces (pas de Loi Carrez à Monaco, au contraire : on comptabilise même les terrasses et balcons au 100%)”. Il ajoute que “les démarches administratives pour arriver à signer une vente par-devant notaire sont plus simples.

 

Et, concernant le marché des locations, les propriétaires ont bien plus de droits que les locataires. Cela justifie le fait que l’investissement locatif à Monaco est toujours apprécié, même avec des taux de rentabilité plus faibles qu’en France.”

Quel type de clientèle croisez-vous ?

 

L’agence jouit d’une clientèle internationale, dans la plupart des cas déjà installée en Principauté. Massimiliano Ibba précise qu’à Monaco plus de 120 nationalités différentes sont recensées.

Quel secteur (commerce, immeuble de rendement, appartement, maison) fonctionne le mieux ?

 

Selon le gérant, “le secteur des appartements est celui qui représente la majorité des transaction (ventes/locations) à Monaco”.

Avez-vous des secteurs géographiques privilégiés parmi ceux que vous proposez ?

 

Malgré une extension territoriale limitée, il y a des quartiers plus demandés que d’autres, par exemple le Carré d’Or, le quartier de plage ou, depuis quelques années, Fontvieille.

Qu’est-ce que Monaco vous apporte personnellement et professionnellement ?

 

Pour Massimiliano Ibba, Monaco offre un cadre idéal pour y vivre, grâce à son climat favorable toute l’année, la proximité de la mer mais également des montagnes. il nous confie que “au mois de mars, on peut aller skier le samedi, à une heure et demie de Monaco, et passer une journée à la plage le dimanche”. En Principauté, on bénéficie aussi d’une sécurité accrue, d’une ambiance internationale…

 

A titre professionnel, l’expert trouve la possibilité de travailler dans un marché, certes très concurrentiel (à ce jour, il y a plus de 135 agences immobilières à Monaco), mais toujours très dynamique. “La Principauté est une destination connue dans le monde entier, une adresse qui sera éternellement ciblée par une clientèle aisée…”

Biographie

Naissance :

31 mars 1964 à Verone (Italie)

Diplômes :

Diplôme de géomètre en 1982

Entrée dans la société : rachat des parts de la société en 2012, depuis lors gérant/associé

Site Internet de l'entreprise : Agence Thomas

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !