< Retour aux articles

Behind The Scene - Jessica Pinal - Les Ballets de Monte-Carlo

Jessica Pinal - Les Ballets de Monte-Carlo

Interview Behind The Scene, Jessica Pinal, Septembre 2017

Jessica Pinal - Responsable des Relations Presse aux Ballets de Monte-Carlo

 

Passionnée de danse et de musique, Jessica Pinal, responsable des Relations Presse des Ballets de Monte-Carlo, est de nature curieuse et sportive.

Vraie passionnée de culture, elle affiche une expérience de 12 années de danse et de piano/formation musicale.

Originaire de la région, elle nous confie sa vision sur sa vie à Monaco et de la Principauté.

Quelles études avez-vous suivi pour pouvoir entrer dans la communication de presse ?

 

Afin d’exercer son métier, la jeune femme nous apprend qu’elle dispose d’un DUT en Information-Communication “Etude de la Communication et des médias”, ainsi que d’une licence Journalisme “Etude des médias, Audiovisuel”.

Comment en êtes-vous arrivée à travailler pour les Ballets de Monte-Carlo ?

 

Jessica Pinal nous confie qu’elle a “dans un premier temps été Attachée de presse junior au Palais des Festivals de Cannes.

J’ai ensuite travaillé dans la Production audiovisuelle sur des événements ouvert sur l'international, tels que les MIPTV, MIPCOM, Cannes Lions, Cannes Film Festival…”

 

C’est ensuite qu’elle a “souhaité revenir à mes premiers amours : la communication, les relations presse et la danse”. Son vœu a été exaucé lorsqu’elle a pu intégrer le Festival du Monaco Dance Forum à l'occasion de la Célébration du Centenaire des Ballets Russes, puis les Ballets de Monte-Carlo.

 

En effet, en 2009, le Monaco Dance Forum cherchait à renforcer son équipe de communication pour la mise en œuvre d’un événement majeur : la Célébration du Centenaire des Ballets Russes (1909-2009).

 

"J'ai pu contribuer ainsi au développement et à l’organisation de cette manifestation d’une ampleur inédite : 65000 spectateurs, 50 compagnies, 300 artistes, 20 lieux de représentations dans la Principauté.”

Comment en êtes-vous arrivée à travailler à Monaco ?

 

“Je connaissais Monaco à travers la renommée des Ballets de Monte-Carlo. Passionnée de danse, je venais régulièrement voir leurs spectacles.

Monaco est très connue à l’étranger pour sa politique culturelle unique au monde. Lorsque vous vous intéressez à la culture et que vous habitez la région, vouloir travailler à Monaco est presque une évidence.”

 

Et, concernant le marché des locations, les propriétaires ont bien plus de droits que les locataires. Cela justifie le fait que l’investissement locatif à Monaco est toujours apprécié, même avec des taux de rentabilité plus faibles qu’en France.”

Comment définiriez-vous Les Ballets de Monte-Carlo en quelques mots ?

 

Formation – Création – Diffusion, sont les trois mots qui viennent à l’esprit de Jessica Pinal lorsqu’elle évoque les Ballets de Monte-Carlo.

 

Elle nous confie que “c’est une structure unique au monde, composée de trois entités, sous la Présidence de S.A.R la Princesse de Hanovre et dirigée par le Chorégraphe Directeur Jean-Christophe Maillot :

 

  • l’Académie prépare la relève en formant les futures générations de danseurs, la Compagnie enrichit le répertoire de la danse grâce à des ballets créés à Monaco et présentés dans le monde entier et le Festival se présente comme une plaque tournante de la danse où se rencontrent toutes les sensibilités artistiques.
  • C’est une structure où règne l’excellence, la diversité et la richesse du monde de l’Art Chorégraphique.
  • C’est aussi un Atelier où sont regroupés de nombreux métiers et où chacun peut librement exprimer ses compétences dans son domaine.”

Travaillez-vous uniquement sur Monaco ou sur d’autres lieux, en liaison avec d’autres pays ?

 

“Mon bureau est aux Ballets de Monte-Carlo” nous dit-elle avant d’ajouter qu’elle “accompagne la Compagnie en tournée tout au long de l’année.

 

Je suis donc en contact régulier avec l’ensemble des théâtres/structures qui nous accueillent ainsi qu’avec les différentes institutions ou collaborateurs qui vont nous accompagner sur un déplacement.”

 

Aujourd’hui, les pays avec lesquels elle travaille régulièrement sont notamment la Chine, le Japon, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis, le Brésil, la Colombie, Cuba, Le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, la France, la Pologne, Dubaï, la Hongrie, l’Italie, le Liban…

 

Jessica Pinal enchaîne en nous précisant que “à titre d’exemple, nous avons une tournée à Moscou début octobre : les Ballets de Monte-Carlo présenteront La Belle, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, sur la scène historique du Théâtre du Bolchoï, les 4 et 5 octobre. Un événement exceptionnel !

 

À l’occasion de ce déplacement, l’Ambassade de Monaco en Russie, la Direction du Tourisme et des Congrès et le Monaco Economic Board préparent des opérations dans le cadre des "Journées de Monaco en Russie". Nous travaillons ensemble pour mettre en place des événements en commun et mettre à l’honneur Monaco auprès du public, des professionnels et des institutions russes.”

En matière de communication, y a-t-il une particularité sur Monaco par rapport à la France ?

 

La jeune femme confirme “il y a bien une particularité monégasque en matière de communication : du fait de sa taille, 2km², nous sommes facilement en contact avec les différentes institutions culturelles et gouvernementales de la Principauté. Cela accélère les échanges d’informations et facilite la mise en place de projets en commun.”

 

Elle ajoute que “la dimension internationale de Monaco nous oblige à adopter une communication systématiquement tournée vers le monde tout en restant en Principauté.

 

C’est un paramètre fondamental et c’est aussi un enrichissement constant. Cela nous permet d’être à l’écoute du monde.”

Avec quel type de relations professionnelles êtes-vous amenée à échanger ?

 

Jessica Pinal nous explique qu’elle est en contact “avec mes homologues de la presse, des journalistes régionaux, nationaux et internationaux, des bloggeurs, des communicants, des entreprises, des associations, que ce soit dans le milieu culturel, événementiel, institutionnel…”

Qu’est-ce que Monaco vous apporte personnellement et professionnellement ?

 

Monaco lui permet “des rencontres professionnelles dans tous les domaines et un enrichissement personnel grâce à l’offre culturelle de haut niveau que ce soit en termes de musique, de danse, d’opéra, de théâtre, des conférences, salons, expositions…. Il ne se passe pas une semaine sans que soit programmé un événement dont le contenu et la forme peuvent nous surprendre.”

Biographie

Naissance :

Née en 1985 à GRASSE

Diplômes :

BAC S : 2003

DEUG Sciences Physique-Chimie : 2004

DUT Information-Communication, Etude de la Communication et des médias : 2006

LICENCE Journalisme, Etude des médias, Audiovisuel : 2007

Certificat de fin d’étude de Formation Musicale et de Piano

Entrée aux Ballets de Monte-Carlo : 2004

Plus d'information et contact :

Site Internet :  Les Ballets de Monte-Carlo

Linkedin : Jessica Pinal

Mail : [email protected]

 

Crédit photo : Photo Alice Blangero

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !