< Retour aux articles

Behind the Scene - Jean-Pierre Lott, Architecte de la Villa Troglodyte à Monaco

''Jean-Pierre Lott, un architecte passionné et passionnant”

Monaco Gate : “Un architecte passionné et passionnant”
Interview Behind The Scene, Jean-Pierre Lott, août 2019

Behind the Scene - Jean-Pierre Lott, Architecte de la Villa Troglodyte à Monaco

 

 

Jean-Pierre Lott, bonjour.
Afin de faire connaissance avec vous, pourriez-vous nous parler un peu de vous, de vos origines, de l’environnement dans lequel vous avez grandi ?

 

« Je suis né à Paris dans une famille d’enseignants et d’ingénieurs.
J’ai commencé mes études d’architecture à Marseille puis j’ai été diplômé à Paris (UP8 Paris Belleville) en 1988. »

 

 

Aujourd’hui architecte de renom, qu’est-ce qui vous a poussé à vous diriger vers cette activité professionnelle ?


« En fait, c’est un peu un hasard, tout me destinait à être ingénieur comme l’était mon père et le sont mes frères.
Mais on a décidé avec un ami de lycée de plutôt s’inscrire en architecture. Construire des maisons, des écoles nous semblait plus enthousiasmant.
C’est une voie que je suis heureux d’avoir prise. »

 

 

Vous avez œuvré sur quelques projets de grande envergure dans la Principauté, pouvez-vous nous en parler brièvement ? 


« Monaco est un lieu de travail extraordinaire, la mer Méditerranée, le rocher qui tombe dans l’eau, la lumière, l’exiguïté du territoire, tout est extrême, très graphique. Pour moi qui dessine beaucoup, c’est un endroit qui m’a intéressé tout de suite. 
Le premier bâtiment sur lequel j’ai travaillé et qui a demandé plusieurs années d’études est la Tour Simona, sa situation devant le Parc Princesse Antoinette, à l’entrée de Monaco, en fait l’un des symboles du renouveau de la ville. Le bâtiment est également important car c’est une réflexion sur le développement de la ville. En effet, la rareté des parcelles justifie le développement vertical, le projet propose une réflexion typologique sur le logement : le logement est connu comme une superposition de villas, plutôt que comme des appartements classiques avec 4 façades, une grande terrasse, une piscine.
Nous avons également réalisé le Ni Box et plus récemment le Stella, une opération complexe qui comprend une centaine de logements, une école et une université. Ce projet est également une réflexion typologique sur l’habitat.
En effet, pour donner une identité au lieu, nous avons choisi de ne construire qu’un hall pour l’ensemble des logements. Ceux-ci étant tous des duplex desservis par des coursives qui traversent le bâtiment. »

 

 

Etait-ce une véritable volonté de travailler à Monaco ou simplement une opportunité ?


« Oui en quelque sorte, c’était une opportunité. C’est Patrice PASTOR, qui se passionne pour l’architecture, qui m’a demandé de réfléchir sur le Simona, à cette époque, je ne connaissais pas Monaco. Il m’a, par la suite, commandé plusieurs bâtiments et notamment le Ni Box, le Stella, et la Villa Troglodyte que nous venons de livrer. »

 

 

Les méthodes de travail, la manière d’aborder les projets, sont-ils différents à Monaco par rapport à la France ?


« Oui, les méthodes sont très différentes. En France, je ne construis que des bâtiments publics, médiathèques, conservatoires, mairies, écoles... Tous ces projets sont des commandes publiques avec concours d’architectes, cahier des charges et budgets très précis. 
Ici, à Monaco, c’est très différent. Lorsque l’on commence une étude, le terrain est si rare et complexe qu’il faut en tirer le meilleur tout en étant extrêmement libre dans la conception. 
Par ailleurs, en France, les maîtres d’ouvrage attachent une grande importance aux budgets, qui sont définis avant même de connaitre le projet lui-même. L’architecture prend le pas sur le budget défini. »  

 

 

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de ces collaborations avec des entités monégasques ?


« Tout d’abord, ce qui m’a frappé, c’est l’intérêt que porte mon maître d’ouvrage, Patrice PASTOR, à l’architecture et le champ libre qu’il laisse pour peu que les idées développées soient pertinentes. Un architecte est rarement mis dans ces dispositions.
Après, il faut beaucoup de rigueur et de travail, bien plus qu’ailleurs car nous dessinons tout pour mener à bien les projets.  
Ce qui est également très appréciable, c’est le grand savoir technique des entreprises et la qualité d’exécution qui en découle, tout le monde va dans le même sens. »

 

 

Plus particulièrement, vous avez travaillé sur la Villa Troglodyte. Clairement pensée dans le respect de la faune et de la flore, comment avez-vous vécu cette expérience ? 


« La construction de la Villa Troglodyte a été passionnante, la volonté du maître d’ouvrage était d’en faire un laboratoire environnemental, nous avons, avec les ingénieurs, expérimenté des techniques peu développées dans le bâtiment (récupération des eaux grises, géothermie) qui vont à l’avenir se généraliser dans la construction. »

 

 

Les contraintes et les enjeux étaient nombreux. Selon vous, quel a été le point le plus complexe de cette réalisation ?


« La grande question de la villa était sa conception elle-même, habituellement, lorsque l’on construit un bâtiment, on monte des murs, des planchers... ici, tout est différent, il faut creuser, évider pour trouver des espaces, c’est un travail à l’envers. 
L’idée de la grotte est vite venue. On accède ainsi à la maison par une passerelle traversant une vaste cavité surplombant une piscine, prenant la forme d’un lac souterrain… »

 

 

Quel accueil avez-vous reçu pour ce projet précurseur qui s’intègre dans la volonté de transition énergétique impulsée par le Gouvernement Princier ?


« Ce projet est exemplaire pour la Principauté, il est labellisé bâtiment durable méditerranéen, au niveau « or » et va participer à la labélisation environnementale BD2M Monégasque.
Tous les aspects environnementaux ont été travaillés, l’impact sur le site, la présentation des végétaux, les économies d’énergies, les matériaux recyclés… C’est une construction exemplaire en ce sens. »

 

 

Quels sont vos futurs projets ?


« Actuellement, nous réalisons plusieurs bâtiments culturels : une grande bibliothèque à Strasbourg, un centre artistique à Saint Denis, un centre sportif et culturel à Vélizy-Villacoublay.
Plus près de Monaco, nous avons à l’étude : la mairie de Mougins, un hôtel du golf de Spérone (Corse).
Nous avons également à Monaco un nouveau projet pour un immeuble domanial. »

 


Biographie
 

Naissance : 1962, à Paris

Parcours : 1988, UP8 Paris Belleville

Sites Internet : http://jplott.fr/

 

Agence Jean-Pierre Lott
31 Rue Coquillière - 75001 Paris
Tel : 01 44 88 94 95 

 


 Découvrez l’un des derniers chantiers de Jean-Pierre Lott, la Villa Troglodyte réalisée au cœur de la Principauté : 

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !