< Retour aux articles

Behind the Scene - Christophe Bors - Thirty Nine Monte-Carlo

Christophe Bors - Thirty Nine Monte-Carlo

Monaco Gate : "Dans les coulisses du Thirty Nine Monte-Carlo"

Interview Behind The Scene, Christophe Bors General Manager, Juin 2018

Behind the Scene – Christophe Bors, General Manager et Head Of Membership du Thirty Nine Monte-Carlo

 

Pur monégasque, agé de 33 ans, Christophe Bors a effectué ses études et a débuté sa carrière au sein de la Principauté.

Monsieur Bors, depuis combien de temps êtes-vous installé à Monaco ?

 

Cela fait maintenant 33 ans. J’ai eu l’immense privilège d’effectuer la totalité de ma scolarité ainsi que mes premières armes dans le monde professionnel monégasque au sein de la SBM, Société des Bains de Mer de Monte-Carlo et également dans la maison Fashion for Floors.

 

Depuis près d’un an, je dirige le "Club 39 Monte-Carlo"

Italienne d’origine, comment en êtes-vous arrivée à travailler à Monaco ?

 

“A l’époque de mes études, j’ai rencontré mon fiancé, franco-belge d’origine et résidant sur la Côte d’Azur. Nous sommes restés ensemble beaucoup d’années et, à la fin de mes études, j’ai préféré déménager dans sa région plutôt que poursuivre une relation à distance. Je devais alors choisir entre lui ou un Doctorat en Géostratégie à Rome.”

Que pensez-vous de la vie monégasque ? Vivez-vous sur la Principauté ? 

 

Ayant eu la chance d’intégrer dès le plus jeune âge le système scolaire monégasque puis quelques prestigieuses sociétés, j’ai eu l’opportunité d’appréhender à peu près tous les aspects de la vie à Monaco, tout en résidant en France. 

 

De façon général, je peux donc dire que la vie monégasque est riche par-delà bien des aspects :

  • la qualité des enseignements en fait une destination de choix des familles les plus exigeantes voulant offrir le meilleur à leurs enfants

  • la vie professionnelle extrêmement dense avec un large éventail d’entreprises mondialement connues et des plus innovantes qui y ont élus domicile

  • et enfin, la vie sociale dominée par le cosmopolitisme, qui est à mon sens l’une de ses plus grandes forces.

 

La Principauté est en perpétuel mouvement, en perpétuelle expansion, à la pointe de la technologie, développant sans cesse une image de modernité à travers le monde, qui n’en est encore qu’à ses préludes. Monaco n’a pas fini de nous étonner !

Selon vous, qu’est-ce que Monaco vous apporte professionnellement ?

 

C’est un endroit exceptionnel. Ville pays de 2km2, Monaco est un petit état qui n’a de petit que sa taille. La Principauté est riche d’opportunités et de savoir. Elle est aussi résolument cosmopolite. Rassemblant plus de 122 nationalités, c’est un lieu d’excellence, où les meilleurs profils, venant du monde entier, se rencontrent, collaborent et performent.

 

Reconnue pour la stabilité de ses Institutions et sa qualité de vie c’est une place idéale pour les investisseurs et elle présente de nombreuses opportunités professionnelles.

Que vous apporte votre métier ?

 

Mon poste de General Manager au sein du Club 39 est une fusion de tout ce qui a composé ma carrière. Je suis un peu un touche à tout. J’ai débuté dans l’hôtellerie au Ritz-Carlton Laguna Niguel, puis je suis passé par la finance, le milieu des ventes, l’univers de la décoration d’intérieur et juste avant de rejoindre le Club, j’ai lancé commercialement une start-up de conciergerie pour les superyachts.

 

Mes choix professionnels sont avant tout dictés par la passion. J’adore être en contact avec les gens, et j’ai la chance, de par le Club, de côtoyer énormément de personnes d’horizons différents. La chance aussi de participer au développement d’une entreprise aussi dynamique que prometteuse, et c’est stimulant. Nous avons beaucoup de projets et vous l’aurez compris : j’ai le gout du challenge !

Souhaitez-vous rester sur Monaco ou exporter le concept du Club 39 à l’international ?

 

Nous visons une expansion à l’international dans les 3 ans à venir. La demande pour est bien là, notamment des pays de l’Est, Londres, Dubaï, Singapour et Los Angeles. Mais c’est important pour nous d’arriver au bout du processus de développement du concept actuel avant de penser à l’exporter à l’international. Nous avons à cœur de bien faire les choses et de manière réfléchie. Beaucoup d’entreprises au succès rapide décident de s’internationaliser trop vite et font malheureusement face à des difficultés non anticipées, et parfois même à un échec sans retour.

 

Exporter son concept nécessite de prendre du recul et d’analyser ses acquis, notamment concernant le produit en lui-même mais aussi le territoire d’exportation visé. Le monde est fait de cultures différentes qui entretiennent toutes un rapport particulier avec notre concept. Il ne s’agit pas de faire du copié-collé, mais bien d’adapter le Concept 39 aux pays potentiellement ciblés. Une réflexion poussée en amont et en profondeur sera nécessaire avant de nous lancer.

Biographie

Naissance :

1984 à Monaco

Diplômes :

Bachelor Degrees en Management international (2006) Vatel Lyon

Licence Métiers des transports de l’hôtellerie et du tourisme (2006) Vatel Lyon

Baccalauréat Technologique Hôtelier (2003) MonteCarlo

CAP/BEP Hotellerie Service/cuisine (2001) MonteCarlo

Site Internet : Thirty Nine Monte Carlo

Compte Instagram : Chris0884
Compte Facebook :Christophe Pro Bors
Compte LinkedIn: Christophe Bors

S'abonner à notre newsletter?

Vous abonner, c'est rester au courant de nos dernières actualités !